Fort Vallière

APPEL DE F8KGS/P – DFCF : 59.109
LE FORT VALLIÈRES – QRZ ?
 
C’est ainsi que le samedi 11 août 2007, le radio club Cappellois, F8KGS, c’est signalé lors de la 1ère activation du Fort Vallières de Coudekerque Village. Activation comptant pour le Diplôme des Forts et Château de France. Récit.

Description :

Situé dans le nord de la France (59) à 6,5 km de Dunkerque, en Flandre, le fort dit Vallières est un ouvrage qui a été édifié par Sébastien Le Prestre de Vauban en 1676. Le fort comprenait alors caserne, magasins d’artillerie, poudrière, casemate, boulangerie, pavillon d’officiers, chapelle, aumônerie. L’ouvrage subit des transformations en 1756 par l’ingénieur militaire Adam Jean Le Beuf, ensuite il est déclassé en 1889, puis sert de centre de transmissions des armées de 1914 à 1918, ou il abrite les services de communications radioélectriques de la Marine nationale. Partiellement détruit en 1940, il est remis ensuite aux Domaines en 1961 et la ville de Dunkerque en fait l’acquisition en 1967. Édifié sur un plan de base carrée de 38 m de côté, l’ouvrage, construit en brique, est bastionné aux angles et entouré d’un fossé de 8 m de large alimenté par les eaux du canal reliant Dunkerque à Bergues.

L’enceinte bastionnée et les cavaliers des deux bastions ouest existent toujours, de même que la demi-lune située sur la rive opposée du canal ; les espaces de circulation sont couverts de voûtes en brique en plein-cintre. La porte d’entrée, à encadrement en plein-cintre à bossages flanquée de deux pilastres et surmontée d’un fronton triangulaire, a été restaurée vers 1970 ; à l’intérieur de l’ouvrage, il ne subsiste que les vestiges de la casemate, au nord-est. Aujourd’hui, le fort a été aménagé en centre de loisir avec parcourt de santé, zone de promenade et de pêche.

Notre activité :

C’est sous le beau soleil du nord et dans une ambiance conviviale que cette activation c’est déroulé et pour mener à bien ce DFCF, nous avons emporté :
  • Deux émetteurs/récepteurs: FT 857D et TS 50.
  • Un dipôle pour le 7MHz + FD3
  • 1 PC portables pour la gestion du log.
L’activité DFCF a débuté le samedi matin (08H00) sur la bande des 40 mètres en LSB et c’est terminé le dimanche matin vers 12h00. Durant ces deux journées d’activité DFCF et malgré une propagation déplorable, nous avons réalisé 123 contacts.
L’activité DFCF 59.109 a été validée par Patrick, F5BZU, alors le correspondant du Nord pour le DFCF et DMF.
 
Les cartes QSL de confirmation de la liaison sont à envoyer
via le
radio-club cappellois « F8KGS »
 
A l’heure où vous lirez cet article, toutes les cartes QSL auront été postées au REF-UNION ou en direct…
 
Merci à tous.